top of page

Pourquoi Agilauto Partage
a choisi le Pays de Fayence
comme 1ère Communauté de Communes ?

Jeune filiale sociétale du Groupe Crédit Agricole, nous avons choisi de nous implanter au Pays de Fayence car cette belle région présente un vrai besoin en mobilité sous 2 aspects principaux :

Un besoin en mobilité au sein du territoire

Les habitants de la région expriment un besoin croissant d’options de transports flexibles et adaptées à leurs besoins du quotidien.


Les jeunes conducteurs (lycéens, sportifs, etc) sont pour la plupart dépendants du véhicule familial et souvent contraints à se procurer un véhicule qui sera de plus en plus onéreux, qu’il soit neuf ou d’occasion. Le Pays de Fayence compte 1000 lycéens et 0 lycée, plusieurs clubs sportifs (Rugby, Twerling, Tennis, Football, etc), des villes environnantes dynamiques et attrayantes. Une nécessité pour eux de sortir de la région.


Le contexte actuel ne facilite pas les jeunes retraités à conserver ou à retrouver leur autonomie et flexibilité sans impacter leurs économies.


Plus de 70% des actions bénévoles en France sont liées à la mobilité : la mobilité accompagnée qui consiste à accompagner une personne en difficulté ou isolée en dehors de chez elle et la mobilité inversée qui consiste à se déplacer jusqu’à chez la personne en difficulté ou isolée.

 


Une proximité aux ZFE environnantes

Agilauto Partage est une solution aux restrictions écologiques grâce aux véhicules 100% électriques qu’elle met à disposition des habitants. En effet, la région de Fayence est située à proximité de 3 ZFE actuelles ou en devenir (Cannes, Nice, Toulon) et les habitants du Pays de Fayence n’ont pas toujours un véhicule autorisé dans ces zones. (Crit’air 3,4,5).

Cette initiative marque donc une première en France, offrant aux résidents un accès privilégié à un service de partage de véhicules qui allie commodité, respect de l'environnement et innovation. C'est une étape majeure vers une mobilité plus durable et accessible à tous, qui pourrait changer la façon dont nous nous déplaçons, aussi bien localement qu'à l'échelle nationale.

Image.jpeg

Olivier Rossinelli
Directeur Général d'Agilauto Partage

"Originaire du Pays de Fayence j’ai toujours souffert du manque de mobilité depuis mon adolescence. C’est un exemple parfait de ce que l’on pourrait qualifier des oubliés de la mobilité. Notre service Agilauto Partage apporte une vraie réponse sur cette problématique transgénérationnelle."

1-2-0-102-new-ds-3-steering-wheels-5-2.png

Proposer une solution de mobilité
adaptée aux besoins de tous. 

  • 0,2% des habitants du Pays de Fayence seulement utilisent les transports en communs présents sur le territoire.

  • 1000 lycéens et 0 lycée sur le territoire

  • 29000 habitants et 6000 actifs travaillant en dehors du territoire

  • Pas de CAF, Pôle Emploi, Hôpital, etc…

  • La mobilité mise à disposition ne répond pas entièrement aux besoins de flexibilité, d'autonomie et de disponibilité des habitants.

  • forte nécessité quotidienne pour + de 10000 habitants de sortir du Pays de Fayence

A partir de juillet 2023, vous ne pourrez peut-être plus accéder aux grandes villes avec votre véhicule.

Avez-vous déjà entendu parler des ZFE ? Zones de Faibles Emissions ou Zones de Forte Exclusion ? 

Cannes, Nice, Toulon... des futures restrictions sévères pour réduire la pollution.

  • 86% des automobilistes n’ont pas les moyens de financer un véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion

  • 16 millions de véhicules en France ont besoin d’être remplacés car non autorisées en ZFE 

pexels-pierre-blaché-3016350.jpg
pexels-rdne-stock-project-6647037.jpg

Re-dynamiser le territoire

  • Soutenir le maintien à domicile en difficulté 

  • Favoriser l'accès à l'emploi et l'insertion professionnelle

  • Favoriser les activités culturelles et sociales de nos co-citoyens

  • Soutenir les 70% des actions bénévoles dépendants de la mobilité 

Découvrez BipPop, dispositif gratuit de mise en relation de séniors et bénévoles. Bientôt disponible au Pays de Fayence.

bottom of page